L'Unité de Recherche Clinique et d'épidémiologie (URCE) - Montpellier

 

 

Qui sommes-nous ?

L’URCE se situe au sein d’un service hospitalo-universitaire (SIMED) dont le responsable est le Pr Nicolas Nagot. Cette unité médicale est composée de médecins épidémiologistes, pharmaciens et ingénieurs hospitaliers (data-managers, biostatisticiens et rédacteurs scientifiques) disposant d’une expertise en recherche clinique (environ 25 personnes). Les activités s’effectuent en lien étroit avec les investigateurs des équipes du CHU de Montpellier et avec la Direction de la Recherche et l'Innovation (Recherche et innovation - CHU de Montpellier). L’URCE collabore étroitement avec le Centre d’Investigation Clinique pluri thématique du CHU (CIC 1411), le Dr Picot étant médecin délégué du CIC depuis 2010. Des partenariats existent également avec les unités de recherche (Universités, EPST), les établissements hospitaliers du GHT et du GIRCI SOHO et les entreprises du secteur de la santé.

 

Equipes de recherche associées :

 

Missions et activités de l’unité :
L’URCE assure 4 grandes missions de support à la recherche clinique pour le CHU de Montpellier : Conception de protocoles de recherche clinique, Gestion des données, Analyses statistiques et Valorisation scientifique. En volume d’activité (2023), l’URCE est impliquée dans 540 projets de recherche pour les aspects méthodologiques, gestion des données, analyses statistiques ou valorisation :

 

Thématiques d'intéret

Apports méthodologiques :

Les apports méthodologiques de l'unité se concentrent autour de quatre thématiques de recherche : exploitation des données issues des entrepôts de données de santé, étude de cohorte, recueil de mesures autorapportées par les patients via des questionnaires standardisées qu’il s’agisse de la validation psychométrique de ces questionnaires ou de l’analyse longitudinale des données produites, implémentation d’essais émulés notamment dans les domaines de l’anesthésie-réanimation et de la chirurgie digestive.


Entrepôts de données de santé 

Entrepôt de données médico-administratives :
L'URCE développe des projets adossés au Système National des Données de Santé (SNDS) ainsi qu’au Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI).

 

Entrepôt de données de santé eDOL :

Plusieurs projets / cas d’usage sont également menés dans le cadre de la mise en oeuvre de l’entrepôt de données de santé (EDS) eDOL du CHU de Montpellier et lauréat de l'appel à projets "Accompagnement et soutien à la constitution d'entrepôts de données de santé hospitaliers".

 

Etudes de cohorte :

L'URCE intervient auprès des cohortes suivantes :

 

Qualité de vie et « Patient reported outcome measure »

Validation psychométrique d’échelles de mesures :

La validation psychométrique d’une échelle de mesure est un processus crucial pour garantir la validité et la fiabilité d’un outil de mesure et est un prérequis indispensable à son utilisation dans les études cliniques ou en routine. Plusieurs validations de questionnaires ont déjà été réalisées et publiées ou sont en cours de réalisation.

Analyse transversale ou longitudinale de la qualité de vie : méthode et application :

La qualité de vie relative à la santé (QDV) est un critère majeur pour évaluer la prise en charge des patients en oncologie et s’assurer qu’un bénéfice thérapeutique s’accompagne également d’une amélioration de la QDV du patient. La production de résultats interprétables, exploitables par les cliniciens et comparables entre les études est à l’heure actuelle un enjeu majeur. Un premier travail a donc consisté à proposer des recommandations sur les méthodes d’analyse longitudinale de la QDV ainsi que sur l’interprétation des résultats dans les essais cliniques (Bascoul-Mollevi et al, 2021). Ensuite, une analyse approfondie de plusieurs essais cliniques dont la QDV étaient un critère secondaire ont été réalisé (Bascoul-Mollevi et al, 2023) dans la continuité de recommandations d’analyse que l'URCE avait formulée. De nouvelles stratégies d’analyse basées sur une modélisation conjointe de la QDV (Touraine et al, 2023) ont été également publiées dans l’optique de proposer des estimations non biaisées de la QDV en présence de données manquantes informatives ou de modéliser conjointement la qualité de vie et la survie globale.

 

Essais émulés
Les essais émulés (Hernán et al, 2016) sont des méthodes d’inférence causale qui permettent de simuler des essais contrôlés randomisés à partir de données de vie réelle dans l’optique d’estimer l’effet causal d’une intervention lorsque qu’il n’est pas possible de réaliser un essai clinique pour des raisons éthiques, de faisabilité ou des questions de temps. Plusieurs projets ont été réalisés ou sont en cours de réalisation dans les domaines de la chirugie digestive et anesthésie réanimation.

 

 

Publications majeures

2024

2023

2022

2021

2020

 

Contactez-nous

Unité de Recherche Clinique et Epidémiologie (URCE)
Service d’Information Médicale, Epidémiologie et Données de Santé (SIMED)
Pôle de Santé Publique et Ecologie de la Santé, CHU de Montpellier
Hôpital La Colombière 39, avenue Charles Flahault - 34295 Montpellier Cedex 5
Secrétariat : 04 67 33 89 79
dim-sec@chu-montpellier.fr


Responsable de l’URCE :
Dr Marie-Christine PICOT
mc-picot@chu-montpellier.fr

 

 

CONTACTEZ-NOUS :
03 83 85 93 02
contact@recap-inserm.fr
CIC-EC 1433 - Inserm
CHRU de Nancy
9 Allée du Morvan,
54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Le réseau RECaP est un réseau national de Recherche en Epidémiologie Clinique et en Santé Publique. Il s'agit d'un réseau de structures qui regroupe 19 structures réparties à travers la France.
Suivez nos actualités : 
  RESEAU RECaP

                                       
 

TOUS DROITS RESERVÉS / Accompagné par l’agence CERYOM Nancy / Mentions légales